Morgenstern

Classe : A

Gréement : Brick 2 mats

Hauteur : 25 m

Longueur de coque : 38 m

Pays d’origine : Pays-Bas 

Année de construction : 1919

Port d’attache : Den Helder

Morgenster a été lancé en 1919 en tant que lougre à hareng « Vrouw Maria » SCH 324 pour la compagnie de pêche den Dulk. Il a été construit au chantier naval Boot à Alphen.

En 1927, il est motorisé (200 CV La Meuse) et prolongé de 7 mètres supplémentaires. C’est là qu’elle a reçu son nouveau nom « Morgenster ». Il a continué comme bateau de pêche motorisé jusqu’en 1970. En raison des exigences de certification, le propriétaire l’a retirée de la pêche. Il a été vendu à Jaq Vrolijk qui l’a exploité dans des excursions de pêche sportive d’une journée.

Après avoir perdu des certificats pour cette entreprise, il a été vendu à un chanteur de Rotterdam qui aurait préparé le navire à la piraterie de l’éther. Le chanteur a été poursuivi, mais après une série de procès et deux ans et demi plus tard, il a été libéré et a repris possession de son navire.

En 1983, Marian et Harry Muter ont acheté le navire dans un état d’entretien terrible. Le navire a été remorqué jusqu’à Zijkanaal B près du charmant petit village de Spaarndam. Des réparations et un entretien sérieux ont été effectués pendant l’hiver. Après avoir vendu STV « Jantje » en 2005, Marian et Harry ont eu l’occasion de s’occuper à plein temps de leur projet avec Morgenstre.

Finalement, en juin 2008, elle a été officiellement bénie dans le monde de la voile par la très sympathique ministre Maria van der Hoeve. Morgenster s’est avéré être un bon navire depuis lors, assez rapide par tous les temps et facile à manœuvrer.