Le Belem

Classe : A
Gréement : Trois-mâts barque
Hauteur : 34.00 m
Longueur de coque : 58.00 m
Pays d’origine : France
Année de construction : 1896
Port d’attache : Brest
Le Belem a commencé sa carrière en tant que navire cargo transportant du sucre depuis les Antilles, et du cacao et du café du Brésil et de la Guyane jusqu’à Nantes. Le navire a aujourd’hui plus de 120 ans d’histoire, ayant notamment appartenu au second Duc de Westminster, Hugh Grosvenor, qui l’avait alors rebaptisé Fantome III, et a même traversé les océans sous la gouverne du baron Sir Arthur Ernest Guinness.
De retour sous pavillon français, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses3 et apparaît dans les grands rassemblements de vieux gréements traditionnels.
Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.